Purge du circuit de freinage moto

Purge du circuit de freinage moto

Un freinage puissant et progressif commence par un circuit de freinage propre et bien purgé.

Que tu sois pilote amateur, stunter ou simple passionné de moto, la purge de tes freins est une étape essentielle à ne pas négliger. Voici une méthode  simple, rapide et efficace pour purger vous-même votre circuit de freinage moto, comme un pro.

🔧 Pourquoi purger ses freins moto ?

Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés : il absorbe l'humidité, devient moins performant et peut provoquer un freinage spongieux ou une perte d'efficacité en situation de stress (fading) .

Symptômes indiquant qu'une purge est nécessaire :

- Le levier devient mou ou s'enfoncer trop.

- Perte de mordant lors du freinage.

- Liquide de frein foncé ou vendu dans le réservoir.

- Bruits anormaux ou sensation de "bulles".

👉 La purge permet d'éliminer l'air dans le circuit et de remplacer l'ancien liquide pour garantir un freinage optimal.


🧰 Matériel nécessaire

- Plaque clé adaptée à la vis de purge (souvent 8 ou 10 mm)

- Durite transparente

- Récipient pour récupérer le liquide utilisé

- Liquide de frein

- Chiffons propres

- Gants + lunettes de protection (le liquide est corrosif)

- Spray nettoyant frein (optionnel)


⚙️ Étapes pour purger les freins moto

⏱️ Temps estimé : 15 à 30 minutes

📍 Exemple : purge du frein avant


1. Préparez votre moto

- Placer la moto sur béquille stable.

- Mets le guidon droit (frein avant) ou accède facilement à l'étrier arrière.

- Protège les parties peintes avec un chiffon (en cas d'éclaboussures).


2. Remplissez le bocal de liquide

- Ouvre le bocal du maître-cylindre (au-dessus du levier).

- Si le liquide est très vendu, aspirez-le (avec une seringue) avant de remplir avec du liquide neuf.

- Remplis presque à ras, sans déborder.


3. Connectez la durée de purge

- Placer une durite transparente sur la vis de purge de l'étrier.

- Plongez l'autre extrémité dans un récipient.

- Cela évite de faire entrer de l'air à nouveau.


4. Purge manuelle classique

1. Pompez plusieurs fois le levier de frein (5-10 fois) .

2. Maintenez le levier enfoncé , puis ouvrez la vis de purge (¼ de tour).

3. Laisse s'écouler le liquide (et les bulles) → referme la vis pendant que le levier est toujours maintenu.

4. Relâchez le levier →  et recommencez !

➡️ Refaire l'opération jusqu'à ce que :

- Le liquide qui sort soit clair.

- Aucune bulle ne remonte dans la durée.

- Le levier redevienne ferme.

⚠️ Surveillez le niveau dans le bocal pendant la purge : ne JAMAIS le laisser se vider !


5. Finalisation

- Nettoyez le pourtour du bocal.

- Referme bien le maître-cylindre.

- Resserre la vis de purge et enlève la durée.

- Nettoie tout avec du spray frein si besoin.


💡 Conseils et précautions

- Utiliser toujours un  liquide de frein neuf (bouteille récemment ouverte).

- Ne mélange jamais différents types de liquide.

- Ne touchez pas les plaquettes ou disques avec du liquide.

- Répétez la purge 1x/un minimum, ou après chaque utilisation intensive (trackday, stunt, etc.).


✅ Résultat attendu

Après la purge, vous devez sentir :

- Un  levier ferme et progressif.

- Un  freinage plus réactif et puissant .

- Une sensation de confiance retrouvée lors du freinage.


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